dimanche 31 août 2014

Article paru dans la rubrique "Religion" de la Dépêche de Tahiti le Samedi 30 Août 2014



MESSAGE :
Supporter leurs fardeaux avec facilité

J’ai un ami cher qui, dans les premières années qui ont suivi son mariage, était convaincu que sa famille et lui avaient besoin d’un pick-up équipé de quatre roues motrices. Sa femme était sûre qu’il n’avait pas besoin mais seulement envie du nouveau véhicule. Une conversation enjouée entre mari et femme leur a donné l’occasion de considérer les avantages et les inconvénients de cet achat.
« Chérie, nous avons besoin d’un pick-up à quatre roues motrices. »
Elle a demandé : « Pourquoi penses-tu que nous avons besoin d’un nouveau pick-up ? »
Il a répondu à sa question par ce qu’il pensait être la réponse parfaite : « Et si nous avions besoin de lait pour nos enfants pendant une terrible tempête et que le seul moyen que j’aie d’aller au magasin était un pick-up ? »
Sa femme a répondu avec un sourire : « Si nous achetons un pick-up neuf, nous n’aurons pas d’argent pour le lait, alors pourquoi se soucier d’aller au magasin en urgence ! »
Par la suite, ils ont continué de tenir conseil et ont finalement décidé d’acquérir le pick-up. Peu après avoir pris possession du nouveau véhicule, mon ami a voulu en démontrer l’utilité et valider les raisons qu’il avait de vouloir l’acheter. Il a donc décidé de couper et transporter un chargement de bois de chauffage pour leur maison. C’était l’automne et de la neige était déjà tombée dans les montagnes où il avait l’intention de trouver du bois. À mesure qu’il gravissait le flanc de la montagne, la neige devenait de plus en plus profonde. Mon ami s’est rendu compte que l’état glissant de la route présentait un risque, mais très confiant dans le nouveau pick-up, il a continué d’avancer.
Malheureusement, mon ami est allé trop loin sur la route enneigée. En sortant de la route à l’endroit où il avait choisi de couper du bois, il s’est embourbé. Les quatre roues ont patiné dans la neige. Il s’est vite rendu compte qu’il ne savait pas quoi faire pour se sortir de cette situation dangereuse. Il était embarrassé et préoccupé.
Il s’est dit : « Je ne vais pas rester les bras croisés. » Il est sorti du véhicule et a commencé à couper du bois. Il a complètement rempli l’arrière du pick-up avec le lourd chargement. Ensuite il a décidé d’essayer encore une fois de se dégager de la neige. Quand il a enclenché la vitesse et a appuyé sur l’accélérateur, il a commencé à avancer un peu. Lentement, la camionnette est sortie de la neige et est retournée sur la route. Heureux et amené à l’humilité, il était finalement libre de rentrer chez lui.
Notre charge personnelle
Je prie pour que le Saint-Esprit m’aide à faire ressortir les leçons essentielles que peut nous enseigner cette histoire sur mon ami, le pick-up et le bois. Tout était dans la charge. C’est le chargement de bois qui a fourni la traction qui lui était nécessaire pour sortir de la neige, retourner sur la route et avancer. C’est la charge qui lui a permis de retourner chez lui auprès de sa famille.
Chacun d’entre nous porte aussi une charge. Notre charge personnelle est composée d’exigences et d’occasions, d’obligations et d’avantages, d’afflictions et de bénédictions et d’options et de contraintes.
Il peut nous arriver de penser, erronément, que le bonheur est l’absence de charge.
Mais porter une charge est un élément nécessaire et essentiel du plan du bonheur.
Parce que notre charge personnelle doit produire une traction spirituelle, nous devons faire attention à ne pas traîner avec nous tant de choses plaisantes mais inutiles que cela nous distrait et nous détourne des choses qui sont vraiment les plus importantes.
Le Sauveur a dit :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11:28–30).
Un joug est une pièce de bois employée normalement entre deux bœufs ou d’autres animaux, qui leur permet de tirer une charge ensemble.

Réfléchissez à l’invitation lancée par le Seigneur, à titre individuel, de prendre son joug sur nous. Quand nous contractons et respectons des alliances sacrées, cela nous place sous le joug du Seigneur Jésus-Christ et nous lie à lui. En définitive, le Sauveur nous appelle à nous appuyer sur lui et à tirer avec lui, même si nos efforts les plus grands n’égalent pas les siens et ne peuvent pas leur être comparés. Quand nous plaçons notre confiance en lui et tirons notre charge avec lui pendant le voyage de la condition mortelle, son joug est réellement doux et son fardeau léger.

Nous ne sommes pas seuls et nous n’avons jamais besoin de l’être. Nous pouvons avancer résolument dans notre vie quotidienne avec l’aide des cieux
À mon ami, le chargement de bois a fourni la traction salutaire. Le pick-up vide ne pouvait se déplacer dans la neige, même équipé de quatre roues motrices. Une charge lourde était nécessaire pour produire la traction.
Tout était dans la charge. C’est la charge qui a fourni la traction qui a permis à mon ami de se désembourber, de retourner sur la route, d’avancer résolument et de retourner auprès de sa famille.
Les fardeaux particuliers à chacun d’entre nous nous aident à nous reposer sur les mérites, la miséricorde et la grâce du saint Messie. Je témoigne et promets que le Sauveur nous aidera à supporter nos fardeaux avec facilité.
Puisse chacun de nous faire mieux et devenir meilleur grâce à l’expiation du Sauveur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire