vendredi 2 janvier 2015

Portrait du Jour : ELDER TARATI, Tetuanui Marama


Portrait d’un dirigeant : TARATI Tetuanui Marama, un polynésien hors-paire.

Elder Tarati, c’est comme ça qu’il est appelé aujourd’hui et cela depuis 2009, il est membre des 70, porte-parole de l’église en Polynésie française et est assigné également comme messager dans le Pacifique. Il travaille sous la direction de la première présidence, il s’agit du prophète actuel de l’église, Thomas S. Monson et de ses deux conseillers, Henry B. Eyring et Dieter F. Uchtdorf, qui sont basés à Salt Lake City, siège de l’église depuis plus d’un siècle.

Septième d’une fratrie de 12 enfants, Elder Tarati est né le 04 avril 1951 à Raiatea, il a grandi avec ses parents adoptifs Teaue Ahupu et Piirai Haapii à Tahiti. Il aidait aux besoins de la famille, entre autres, pêcher ; il nous avoue avoir sillonné les rivages de Tahiti en quête de meilleurs poissons pour la vente. En parallèle, il poursuivait ses études en secondaires jusqu’à obtenir son baccalauréat, diplôme qu’il n’obtiendra finalement qu’à Raiatea où il y rencontrera également sa future épouse pour le temps et l’éternité, Christiane. Ils se sont mariés le 13 avril 1974 à Punaauia.
De leur union naîtront 5 enfants dont des jumelles, Tatiana et Yasmina, les aînées, suivront ensuite Mahonry, Christine et Laetitia. Les heureux grands-parents ont 21 petits-enfants.


Issu d’une famille modeste de Raiatea, ses parents étaient cultivateurs, Haurai Tarati et Ahuura à Tautoo Roopinia. De leurs 12 enfants, 10 ont occupé des fonctions importantes, 6 enseignants, 2 infirmières et 2 postiers.
Tarati Marama Tetuanui avec son épouse Christiane est le premier couple polynésien spécialisé dans l’éducation. Leur parcours dans l’enseignement leur vaudra des mérites reconnus, puisqu’en 1997, à 46 ans, Marama Tetuanui a été décoré du Chevalier dans l’Ordre National des Palmes Académiques. Et, Christiane, une « Nanny Mc Fi » pour ses mo’otua.


Avec son baccalauréat D (science expérimentale) en poche, mention assez bien, l’équivalent du Bac S actuel, Marama s’inscrit à l’école Normale et sort avec son diplôme. Il devient à 23 ans, directeur de l’école de Fareatai, où, avec son épouse, ils enseignent pendant 3 ans, de 1974 à 1977. Quant à son épouse elle a réussi son Bac A, l’équivalent du Bac L aujourd’hui.

Le couple part pour la France, à Nice afin de se spécialiser. Marama revient avec son CAEI, Certificat d’Aptitude à l’Enfance et l’adolescence Inadaptées (option Déficience Intellectuelle). Il obtient également son DDEEAS, Diplôme de Directeur d’Etablissements d’Enseignement et d’Aptitude Spécialisés.

De 1986 à 1991, Marama Tetuanui Tarati devient secrétaire général de l’éducation spéciale en Polynésie française.
De 1992 à 2005, il dirigera de main de spécialiste la SEGPA au collège de Punaauia, où il exercera son expertise afin de venir en aide aux enfants en déficience intellectuelle. Après quoi il prendra sa retraite du corps éducatif national bien méritée. Il clos donc cette page de sa vie sur une note de 20 sur 20 à sa dernière inspection pédagogique. La toute dernière ne pouvait que confirmer la précédente.

Pendant  plusieurs années de dévouement et d’énergie au métier d’enseignement, Marama vivait une vie spirituelle également en parallèle. En effet, il a rejoint l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à l’âge de 19  ans. Ce n’est qu’en 1976 le 21 mars, lors d’une visite du prophète Hinckley en Polynésie que Marama touché par l’esprit, réalise qu’il doit servir le Seigneur et lui faire confiance pour lui donner le bonheur qu’il souhaite.

Il a été de 1980-1982, président de Branche d’Avera Raiatea. Directeur des Affaires Publiques Nationales de 1982 à 1983, ensuite président de District des îles Sous le Vent de 1983-1986.

Il a été évêque de la paroisse  de Punaauia en 1989, ce qui regroupait Punaauia et Faa’a. Président du pieu de Paea de 1995 à 2002. Président de la Mission de 2005-2008.

Et enfin son office actuel, membre des 70 depuis 2009. Il est à noter que pendant sa fonction dans l’église, il n’est nullement rémunéré, c’est son désir de servir son Dieu et sa foi qui le motivent.

Message d’Elder Tarati aux membres de l’église et à toute la Polynésie :
« Cherchez à vous approcher davantage de Dieu, on s’accroche trop à notre force physique et à notre intelligence personnelle pour réussir, c’est bien mais il y a plus. La Foi permet d’aller au-delà de nos limites et de s’épanouir vraiment, la Foi en Dieu et en son fils Jésus-Christ. Il faut réorganiser votre vie de façon à mettre de côté tout ce qui pourrait vous empêcher d’adorer Dieu. Le bonheur vient de l’application des principes de vie de l’évangile rétablit de Jésus-Christ dans le quotidien. Ce sont des choses basiques qui ont une telle influence dans l’éducation et le développement de nos enfants et de nos jeunes qui seront les futures familles. »

 

Sister Yesta HEUEA
National Assistant Director of Public Affairs, Médias Relations,
The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints
French Polynesia area
Mail: yheuea@gmail.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire