vendredi 12 juin 2015

La bénédiction patriarcale



La bénédiction patriarcale

Les bénédictions patriarcales sont données aux membres dignes de l’Église et comportent des conseils personnels venant de Dieu. La bénédiction patriarcale est comme une carte routière qui aide à guider une personne au cours de sa vie. Il n’y a pas d’âge déterminé pour recevoir une bénédiction patriarcale, mais les bénéficiaires doivent avoir un âge et une maturité suffisants pour en comprendre l’importance.
La bénédiction patriarcale est donnée par un patriarche, un homme appelé par les dirigeants de l’Église pour donner de telles bénédictions. Le patriarche pose ses mains sur la tête du bénéficiaire et prononce les mots qu’il reçoit par révélation divine. Les paroles de la bénédiction sont transcrites afin que le bénéficiaire puisse avoir un exemplaire écrit à étudier tout au long de sa vie. L’Église garde aussi un exemplaire de la bénédiction au cas où elle serait perdue.

Nous sommes tous des enfants de Dieu et il veut nous guider afin que nous puissions retourner auprès de lui. L’un des guides qu’il nous a donnés est la bénédiction patriarcale. La bénédiction patriarcale peut aider une personne à comprendre ce que le Seigneur attend d’elle et peut la motiver à vivre selon les bénédictions promises. Aidez les élèves à comprendre qu’une bénédiction patriarcale est promise à chacun d’entre eux. Encouragez-les à vivre de manière digne, afin qu’ils puissent la recevoir en temps voulu.
Si certains élèves ont déjà reçu leur bénédiction patriarcale, encouragez-les à faire part, durant la leçon, de leur expérience (à donner des renseignements tels que le nom du patriarche de votre pieu, la raison pour laquelle ils ont décidé de recevoir leur bénédiction patriarcale, et la façon dont ils se sont préparés à la recevoir).

Thomas S. Monson :
«Le même Seigneur qui a fourni à Léhi un Liahona nous fait aujourd’hui, à vous et à moi, un don rare et précieux pour nous guider dans la vie. Pour notre sécurité, ce don nous signale les dangers, nous trace le chemin, un chemin sans danger, qui nous mène non pas vers une terre promise, mais vers notre foyer céleste. Le présent dont je parle s’appelle la bénédiction patriarcale. Chaque membre digne de l’Eglise a le droit de recevoir pour lui seul un trésor aussi précieux et inestimable» (Ensign, novembre 1986, p. 65).

La bénédiction patriarcale est une bénédiction inspirée indiquant la lignée d’une personne (la tribu d’Israël à laquelle elle appartient) et des éclaircissements sur sa vie
Elle peut contenir des promesses de bénédictions que la personne peut recevoir, des mises en garde à propos de tentations ou de faiblesses particulières, ou des conseils sur la façon dont la personne devrait mener sa vie.
Elle est donnée une fois durant la vie de quelqu’un par le patriarche de pieu.
Elle est enregistrée et un exemplaire écrit est donné au bénéficiaire de la bénédiction. Un exemplaire est également conservé dans les archives de l’Eglise.
C’est un document sacré et personnel qui doit être lu et étudié souvent, mais ne doit pas être montré aux autres, à la légère.


Citations
Le président Monson a dit: «Votre bénédiction patriarcale vous appartient à vous seulement. Elle peut être courte ou longue, simple ou profonde. La longueur et les mots ne font pas la bénédiction patriarcale. C’est l’Esprit qui en transmet le véritable sens. Il ne faut pas la plier avec soin et la ranger. Il ne faut pas l’encadrer ou la publier. Il faut plutôt la lire. Il faut l’aimer. Il faut la suivre. Votre bénédiction patriarcale vous fera voir clair dans la nuit la plus sombre. Elle vous guidera à travers les dangers de la vie» (Ensign, novembre 1986, p. 66).

Joseph F. Smith, septième président de l’Eglise:
«C’est la tâche et le droit [du patriarche de pieu] de conférer des bénédictions au peuple, de lui faire des promesses au nom du Seigneur… par l’inspiration du Saint- Esprit, de le consoler dans les heures de chagrin et de douleur, de fortifier sa foi par les promesses qui lui seront faites par l’Esprit de Dieu»(Doctrine de l’Evangile, 1982, p. 150).


John A. Widtsoe, qui était membre du Collège des douze apôtres:
«Ceux qui désirent une bénédiction patriarcale doivent la demander en ayant foi dans la réalité de la puissance de la prêtrise. Ils doivent la demander avec ferveur et en priant sincèrement pour que, grâce à cette bénédiction, ils deviennent plus heureux dans la vie et plus utiles dans l’œuvre du Seigneur» (Evidences and Réconciliations, arrangement de G. Homer Durham, 3 volumes en 1, 1960, p. 323).

 

L’accomplissement de la bénédiction patriarcale dépend de la justice dont on fait preuve

 «Des hommes [et des femmes] ont parfois trébuché parce que des bénédictions promises ne se sont pas accomplies dans cette vie. Ils ne se sont pas souvenus que, dans l’Evangile, la vie se poursuit avec toutes ses activités, éternellement et que les œuvres de la terre peuvent continuer dans les cieux» (Evidences and Réconciliations, p. 323).

Annonce :
-          Elder Nielsen en visite au centre de pieu de Paea rencontrera les opinions leaders dimanche
-          Répétition du chœur de la conférence JSF les samedis 13-20-27 juin et jeudi 2 juillet à la chapelle de Vairai
-          Réunion des commissions JSF demain dimanche 14 juin à Fariipiti à 17h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire