mercredi 16 septembre 2015

Le département d'histoire de l'Église publie le manuscrit de l'imprimeur de Livre de Mormon

Le département d'histoire de l'Église publie le
manuscrit de l'imprimeur de Livre de Mormon

SALT LAKE CITY — 
Ce volume est le dernier du projet ‘Les écrits de Joseph Smith’
Un nouveau volume du projet des écrits de Joseph Smith comprenant le manuscrit de l’imprimeur du Livre de Mormon est sorti le 4 août de Church Historian’s Press, maison d’édition du Département d’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. « Révélations et traductions, volume 3 : Manuscrit de l’imprimeur du Livre de Mormon » est le onzième volume du projet de l’Église qui s’applique à mettre à la disposition du public tous les documents produits par son fondateur Joseph Smith et ses secrétaires.
Le volume est publié en deux parties, tout en couleur et en grand format, et présente chaque page du manuscrit historique avec des photos en haute-résolution et des transcriptions en couleur. En plus des photos et des transcriptions du manuscrit, le volume contient aussi une liste des secrétaires et des imprimeurs impliqués dans sa création et dans l’impression de l’édition de 1830 du Livre de Mormon.
« Les images de haute qualité et en couleur de l’ancien manuscrit le plus complet du Livre de Mormon offrent un accès inédit de ce volume aux utilisateurs, comme s’ils avaient l’original entre les mains », a déclaré Richard E. Turley Jr., historien et greffier de l’Église.
La publication de ce volume représente une étape majeure dans la longue collaboration entre les historiens du département d’histoire de l’Église et la Communauté du Christ (anciennement Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours réorganisée).
« Nous sommes ravis de les avoir eu comme partenaires dans cette entreprise et qu’ils aient été des intendants particulièrement compétents de ce document d’une valeur inestimable », a dit Steven E. Snow, du collège des soixante-dix, qui a été historien et greffier de l’Église et directeur exécutif du département d’histoire de l’Église. « C’est formidable de coopérer comme nous l’avons fait et de pouvoir imprimer ce volume-là. Je pense que les membres des deux églises trouveront cela très intéressant. » L’Église a aidé à la conservation de ce document.
« Je trouve que c’est plutôt remarquable », a déclaré Ronald E. Romig de la Communauté du Christ, directeur du centre des visiteurs du temple de Kirtland. « Je me souviens d’une époque où nous ne collaborions pas vraiment comme aujourd’hui, ce fut très agréable et je suis reconnaissant que cela se soit passé ainsi. »
Il a ajouté : « Nous apprécions le travail effectué par les spécialistes et le personnel sur le Projet des écrits de Joseph Smith. Non seulement je considère nombres d’entre eux comme de proches collègues et des amis, mais [...] j’apprécie sincèrement leur contribution à la conservation de ce manuscrit ainsi qu’à la mise à disposition des personnes qui ne les verraient probablement jamais à moins d’être des spécialistes, de nombreux documents sacrés et des ouvrages spirituels sur le Rétablissement. »
Les Mormons considèrent que le Livre de Mormon est un livre d’Écritures et un compagnon de la Bible pour l’étude ; ils croient qu’il contient un récit d’anciennes civilisations américaines et qu’il est un autre témoignage de Jésus-Christ. 
D’avril à fin juin 1829, Joseph Smith a dicté le texte actuel du Livre de Mormon d’après un ancien récit. Le premier manuscrit que Joseph et ses secrétaires ont produit est connu comme le manuscrit original, et sa publication suivra dans un prochain volume des écrits de Joseph Smith. Moins de trente pour cent du manuscrit original a été épargné suite à l’important dégât des eaux subi au XIXe siècle. La plus grande partie de ce manuscrit est détenue par la Bibliothèque d’histoire de l’Église à Salt Lake City.
Après que le manuscrit original a été terminé et que Joseph Smith s’est assuré les services d’un imprimeur, il ordonna qu’un deuxième exemplaire du texte soit fait, connu sous le nom de manuscrit de l’imprimeur. La création du manuscrit de l’imprimeur a permis de mettre l’original à l’abri pendant que le deuxième exemplaire était apporté à l’imprimerie de E. B. Grandin à Palmyra (New York), où il a été utilisé pour l’impression de la première édition du Livre de Mormon.
Le manuscrit de l’imprimeur a finalement été obtenu par la Communauté du Christ, dont le siège se trouve à Independence (Missouri). La Communauté l’a conservé pendant plus de cent ans et a donné son accord pour qu’il figure dans ce volume. Le manuscrit de l’imprimeur est pratiquement complet, puisque seules trois lignes du texte original manquent.
Un article d’accompagnement sur l’histoire de la traduction du Livre de Mormon paraîtra dans le magazine de l’Église Ensign d’octobre 2015, et il est dors et déjà disponible en ligne. L’introduction du nouveau volume et l’article du magazine parlent des instruments utilisés par Joseph Smith pour la traduction, ils comportent également tous les deux des photos inédites d’une pierre du voyant que Joseph Smith a probablement utilisée pour sa traduction du Livre de Mormon.
La pierre qu’il a utilisée pour la traduction a souvent été décrite comme une pierre ovale de couleur chocolat. La pierre est passée de Joseph Smith à son secrétaire Oliver Cowdery, puis de la veuve d’Oliver, Elizabeth Whitmer Cowdery, à Phineas Young. Phineas l’a ensuite passée à son frère, Brigham Young, le deuxième président de l’Église. Après la mort du président Young, l’une de ses femmes, Zina D. H. Young, en a fait don à l’Église. En plus de cette pierre du voyant, les récits historiques indiquent que Joseph Smith en a possédé d’autres au cours de sa vie.
Le projet a été soutenu par la National Historical Publications and Records Commission (NHPRC), une branche des archives nationales. Les volumes des écrits de Joseph Smith ont été soumis à des examens approfondis conduits par des spécialistes de l’Église et par des érudits indépendants.
L’édition des écrits de Joseph Smith devrait comporter plus de vingt volumes. Elle comprend six séries : Journaux, révélations et traductions, histoires, documents, archives administratives et archives juridiques et commerciales. Le premier volume du projet a été publié en 2008.
Pour plus de renseignements, consultez josephsmithpapers.org. 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire