jeudi 7 janvier 2016

Messieurs Tanner et Muaina ont reçu la ministre polynésienne de l’éducation, Nicole Sanquer-Fareata.



Messieurs Tanner et Muaina ont reçu la ministre polynésienne de l’éducation, Nicole Sanquer-Fareata.

L'Université de Brigham Young - Hawaii et le Centre Culturel Polynésien à Laie-Hawaii ont accueilli le mercredi 30 décembre 2015 la Ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Polynésien, Madame Nicole SANQUER-FAREATA. Profitant des vacances scolaires, sa famille a visitée le centre culturel polynésien et l’université BYU-Hawaii.

Cette visite de courtoisie de la Ministre répond à l'invitation du Vice-président du Centre Culturel Polynésien, Monsieur John MUAINA lors de leur rencontre au mois de novembre dernier. Elle a été la dernière personnalité à être reçue par les deux institutions pour l'année 2015.

Le Président de l'Université de Brigham Young, Président TANNER, ainsi que Monsieur MUAINA, se sont entretenus avec Madame SANQUER-FAREATA sur les projets des deux institutions pour la Polynésie française. Ils ont discuté de l'apprentissage de l'anglais, des relations entre les deux organisations ainsi que du  programme d'échange avec l'Université de la Polynésie française. Elle a également rencontrée les étudiants tahitiens et les membres de la communauté tahitienne. 

La dernière visite d'une personnalité du gouvernement du Pays était celle de Monsieur Gaston FLOSSE en 1999, alors président du Pays.
Il a déclaré lors de sa visite : « Je souhaiterais plus de jeunes tahitiens à cette université parce qu’elle apprend la vie spirituelle pas seulement les études séculières et étrangères, et nous avons besoin de jeunes gens comme eux. »
Monsieur Flosse et son épouse ont visité le campus guidé par le président Eric B. Shumway et lors d’un déjeuner en leur honneur, Gaston Flosse a affirmé : « Dans notre pays nous avons quelques problèmes avec notre jeunesse, nous pensons que si ces jeunes viennent étudier dans votre université ils deviendront de bons dirigeants pour notre pays. » Il a ajouté en s’adressant aux jeunes tahitiens : « Nous avons besoin que vous reveniez au fenua. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire