jeudi 29 janvier 2015

La Ville de Faa’a célèbre Cinquante ans d’histoire de la commune



Cinquante ans d’histoire pour la commune de Faa’a


Du 26 au 31 Janvier 2015, la Ville de Faa’a célèbre avec faste cinquante années d’histoire à travers les festivités du cinquantenaire qui se déroulent sur deux sites, la mairie de Faa’a et Motu Ovini.
En journée, c’est à la Mairie de Faaa que la population est invitée à visiter les cinq expositions interactives portant sur cinq thèmes différents : l’évolution institutionnelle et politique, l’évolution démographique, l’évolution du sport et des associations, l’histoire des confessions religieuses et l’évolution de la culture.


En soirée, c’est au Motu Ovini que le rendez vous populaire festif se pare de toutes ses couleurs et nuances grâce aux spectacles de musique, de chants et de danses interprétés par les associations volontaires de la commune.

Les festivités se clôtureront par le traditionnel « ma’a tahiti » auquel  toute la population est conviée ce samedi 31 à midi au Motu Ovini.


Le Pieu de Faaa a également apporté sa contribution active grâce notamment à la participation des membres du pieu Faa’a à la chorale qui a entonné les magnifiques chants populaires sur Faa’a, anciennement appelée Tefana i Ahurai, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture organisée en présence du président du Pays, de tous les membres de son gouvernement et du Haut Commissaire de la République. 

Par ailleurs un stand dédié à  l’évolution de L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours au sein de la commune de Faa’a a été mis en place et animé par quelques sœurs dévouées de la Société de Secours.

En outre, la participation de Président Michel Pedron lors de la cérémonie d’ouverture a été une manière de marquer à nouveau la volonté de l’Eglise de contribuer de manière constructive dans la communauté locale et de renforcer ses liens avec les institutions de la commune.

Le Maire de la commune, Oscar Manutahi TEMARU, a lancé lors de son discours d’ouverture un défi à toute sa population, en ces termes : « Vous et moi, sommes les héritiers des grands navigateurs polynésiens. Relevons nos manches, levons-nous, soyons hardis et réalisons  notre avenir !»
Voilà un message inspirant à la fois pour célébrer le passé mais aussi pour commencer une nouvelle année pleine de promesses.

Bonne fête à toutes et à tous pour ce cinquantième anniversaire. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire